Découverte de notre région

Au cœur de la forêt ardennaise, dans la vallée de la Houille, la commune de Gedinne comporte 12 villages bucoliques et pittoresques où il fait bon vivre.

Le massif forestier de la Croix-Scaille, à 503m d’altitude, est le point départ de nombreuses randonnées et activités pour tous les amoureux de nature et de découverte. Ce point culminant est valorisé par un spectaculaire belvédère de 60 m de haut en forme de sablier d’où l’on peut découvrir un paysage fabuleux à 30 km à la ronde.

Plus de 300km de promenades balisées vous sont proposés sur le territoire de la commune. Au gré de ces balades, vous pourrez y découvrir les charmes naturels de nos forêts et de nos villages, lieux chargés de nombreuses curiosités culturelles, architecturales ou historiques.

Centre d’Interprétation abritant expositions permanentes sur des thèmes constamment renouvelés, visites diverses de singularités biologiques ou patrimoniales, ainsi qu’un cinéma proposant une quinzaine de séances chaque semaine agrémenteront également votre séjour.

Gedinne est également une entité riche d’associations diverses, constituées pour la plupart de bénévoles particulièrement actifs qui vous proposent tout au long de l’année leurs activités aussi variées que passionnantes : théâtre et autres animations culturelles, activités sportives, événements musicaux de grande ampleur, spectacles de danse, weekends promenades spécifiques, marches gourmandes, ateliers d’art floral et de vannerie, kermesses, grands feux, fête des Genêts, bourses aux livres et aux jouets, brocantes, etc. 

Située en bordure de la Vallée de La Semois, de la Province du Luxembourg et de la France, la région vous étonnera aussi de par ses mille curiosités à découvrir à quelques pas de chez nous

Sources : http://www.actutourisme-gedinne.be/

Tour du Millénaire

Erigée sur le plateau de la Croix-Scaille, la Tour du Millénaire, spectaculaire belvédère de 60 m de haut en forme de sablier, marque le point culminant de la province et le 5e de Belgique (503 m).

Inspirée par l’histoire (quatre tours ont existé sur ce sommet à diverses époques), cette réalisation permet de découvrir gratuitement un paysage fabuleux sur plus de 30 Km à la ronde à l’aide d’une table d’orientation et d’une longue vue.

Les escaliers permettent l’accès à trois plates-formes d’observation situées respectivement à 15, 30 et 45 mètres.

Le site est ouvert toute l’année sauf pendant les périodes de chasse sur ce territoire, en cas d’intempéries ou si la route d’accès est réservée à la pratique du ski de fond.

Au pied de la Tour, le chalet d’accueil touristique de la Croix- Scaille vous propose en saison cartes, documentation touristiques, glaces, buvette et jeux pour enfants.

Le site de la Tour du Millénaire est également le point de départ ou de transit de nombreuses promenades balisées. Ne manquez pas non plus non loin de là la promenade sur caillebotis dans la réserve naturelle de la Fange de l’Abîme où il existe une flore particulièrement associée aux terrains tourbeux et acides. Elfe, un réseau de découvertes, ravira aussi les enfants et les plus grands avides d’aventure !

Chaque année, la Commune de Gedinne, en collaboration avec le Syndicat d’Initiative, vous y propose également un weekend « Accrobranches », descentes en rappel à partir de la Tour et attractions diverses.

Le moulin de Vencimont

Photo 2

Visite du moulin, parcours du chemin de l’eau et visite de la machinerie du moulin, et de l’atelier de boulangerie.

Jardin des hiboux

Photo 3

Domaine des grottes de Han

grotte_de_han
non Aliquam massa et, libero felis risus felis elit. ut